En quoi consiste la discipline du snowboard freestyle ?

Publié le : 04 décembre 20183 mins de lecture

Le snowboard freestyle est l’héritière du skateboard, il s’agit d’un anglicisme désignant la planche acrobatique de neige. Le principe de cette discipline consiste à pratiquer la planche à neige de figures. Il est apparu dans les années 1980. Le but est d’exécuter des figures libres en effectuant des sauts et en ayant recours à des structures diverses qui sont utilisées comme tremplin. Ce sport extrême peut être pratiqué dans des zones dédiées (snowpark), en milieu urbain ou en hors-piste.

Compétition de snowboard freestyle

Le principe du snowboard freestyle consiste à réaliser des figures spectaculaires en glissant ou en sautant. Lors des compétitions de snowboard freestyle, les athlètes évoluent dans un half-pipe, demi tube d’environ 100 m de long, 13 m de large et 3 m de haut. Il s’agit en quelque sorte d’une rampe de skateboard naturel. Le vainqueur de la compétition de snowboard freestyle est celui qui aura réalisé le plus bel enchaînement de figures.

L’avantage du snowboard freestyle est que cette pratique ne se limite pas uniquement au half-pipe. Dans un snowpark, les snowboardeur pourront rider sur plusieurs modules tels qu’une table, un big air qui ressemble à un tremplin géant, un rail qui se décline en woops quand il est ondulé, en C quand il est courbé ou en rainbow lorsque sa forme est en montée-descente.

L’équipement du snowboard freestyle

Pour pratiquer ce sport extrême, il faudra posséder une planche de snowboard spécifique. L’équipement du snowboard freestyle est généralement constitué d’un noyau de bois ou mousse symétrique à double spatule surnommée twin tips. Cette caractéristique permet de glisser ou exécuter un placage à l’endroit et à l’envers.

La différence d’une planche de snowboard alpin, le snowboard freestyle est assez court, plus léger, plus souple et plus large. Le snowboardeur freestyle doit être équipé d’une paire de fixations à coque, une paire de bottes, porter un casque pour atténuer les chocs à la tête lors des réceptions ratées ainsi qu’une protection dorsale renforcée. Portez un masque et évitez le port de lunettes de soleil qui risque d’aggraver les blessures en cas de chute.

Spécificités du snowboard freestyle

Il ne faut pas confondre entre freeride et freestyle. Il s’agit de 2 disciplines bien distinctes. Le freestyle consiste à effectuer des figures appelées tricks dans un snowpark équipé de différents modules ou enchaîner les figures dans un half-pipe. Le freestyle se décline également en différentes sous disciplines telle que le pipe, les bosses et les big air bag. Les snowboardeurs freestyle professionnels sont capables d’effectuer des figures sur différentes structures comme le step-up, big air, hip, quarter-pipe, half-pipe, barre de slide, waterslide, wall, box, kicker, road gap.

Plan du site