Les bases des techniques pour apprendre le snowboard

Pour apprendre à maîtriser les virages en snowboard, la phase didactique peut durer selon chaque individu. L’apprentissage dure environ une heure pour certains tandis que d’autres qui auront plus de difficultés peuvent l’apprendre en plusieurs jours. Après avoir découvert les bases des techniques en snowboard, il faudra approfondir son apprentissage en suivant des cours donnés par un moniteur expérimenté.

Conseils pour débuter au snowboard

Quand on fait du snowboard, il faudra s’assurer d’avoir les bons équipements. Acheter ou louer un board avec des fixations, des bottes confortables, souscrire une assurance pour partir l’esprit serein. Avant de pouvoir s’entraîner aux techniques de snowboard, l’apprenti snowboardeur devra s’assurer de porter des protections et vêtements adaptés. Parmi les protections utiles à ceux qui font du snowboard, on peut citer le casque, crème solaire, masque.

Les débutants devront choisir une planche adaptée à leur niveau c’est-à-dire, un board tolérant. L’accessoire souple se déforme et pivote plus facilement. Cette spécificité permet de gagner en stabilité. La taille de la planche de snowboard qui convient aux sportifs débutants est le board dont la taille est située aux environs des épaules. Dernière précaution avant de commencer à pratiquer le snowboard, il faut définir si l’on est regular ou Goofy.

Apprendre à chuter aide à maîtriser le snowboard

À la différence du ski, le snowboard est une discipline dont les blessures au genou sont assez rares. À part les amateurs de snowboard freestyle, le risque de blessures diminue énormément lorsque l’on maîtrise les virages au snowboard. C’est lorsque l’on découvre les premières techniques de snowboard qu’il faudra être attentif puisque c’est surtout en essayant d’amortir une chute que l’on se blesse. Ainsi, les snowboardeurs débutants souffrent souvent de lésion du poignet et de la main. Pourtant, en acceptant la chute et en apprenant à bien se réceptionner que l’apprentissage du snow se fait sans trop de douleur.

Conseils pour débuter : s’équiper des meilleures protections

Bien que les protections au snowboard se déclinent pour toutes les parties du corps, aucune n’est indispensable. Pourtant, si l’on peut s’en procurer, il vaut mieux porter un maximum de sécurité avant d’apprendre les techniques de snowboard. Ces protections représentent un gain psychologique surtout lorsque l’on sait que la chute n’est pas synonyme de douleur.

Protège-poignet, genouillères, shorts de protection, dorsale… avec autant d’équipements à sa disposition, le snowboardeur novice bénéficie d’un gain psychologique qui pourra l’aider à améliorer sa progression. Précisons que l’apprentissage des techniques de snowboard est assez simple. Il faut juste persévérer, car après les 2 premiers jours de cours éreintants en raison des chutes efforts à fournir, les conseils pour débuter et la maîtrise des techniques de snowboard s’acquièrent rapidement.