Comment choisir sa planche de snowboard ?

Chaque snowboardeur possède sa planche de prédilection. Le fait est que l’amateur de sensations fortes est unique puisqu’il possède son propre niveau, ses envies, son style, son terrain de jeu… Lorsque l’on choisit sa planche de snowboard, il faut prendre en compte quelques critères, à savoir le niveau de pratique, l’usage de la planche, la pointure, la taille et le poids du snowboardeur. Snowboard freeride ou snowboard alpin ? Voici quelques conseils.

Choses à savoir au préalable lorsqu’on choisit la taille de son snowboard

Le choix de la taille de la planche de snowboard est très important si l’on souhaite profiter des séances de snowboard dans d’excellentes conditions. Quand on choisit son snowboard Freeride ou snowboard alpin, il faut savoir que la taille de la planche s’exprime en centimètre. Ainsi, quand on lit 155 sur une planche ou parfois uniquement 55, cela veut dire que la taille de la planche mesure 155 cm. Durant la sélection de l’accessoire de glisse, une différence de 3 ou 4 cm ne représente pas d’erreur majeure.

Les snowboardeur qui possèdent un bon niveau d’expérience peuvent se permettre d’ajouter des centimètres supplémentaires à la planche. Augmenter 1 à 2 cm par niveau. Les personnes lourdes par rapport à leur taille peuvent choisir une planche plus grande ou une planche de niveau supérieur. Le fait est que cette technique permet de rider avec une planche plus rigide.

Choisir un snowboard freestyle ou pour un usage all-mountain

Les sportifs qui souhaitent se lancer dans le freeride doivent prendre une planche assez courte pour glisser dans de meilleures conditions. Privilégier dans ce cas une planche dont la taille est inférieure à 20 à 25 cm par rapport à sa propre stature. Trouver le snowboard freeride idéal en plaçant la planche à la verticale devant soi. L’accessoire doit mesurer entre l’épaule et le menton. Bénéficier d’un accessoire adéquat pour un usage all-mountain en choisissant une planche comprise entre -15 à -20 cm de sa taille. Choisir une planche de petite taille pour faciliter les rotations et l’exécution des figures.

Quelques critères pour choisir son snowboard

Débutant, intermédiaire, intermédiaire-confirmé et confirmé expert, la planche de snowboard se décline en différentes variantes. Il en existe pour plusieurs niveaux. Si certaines planches s’adaptent davantage aux rideurs occasionnels ou novices, d’autres gammes de snowboard freeride ou snowboard alpin sont conçues pour les professionnels. Le choix de la planche varie également selon le type de terrain sur lequel elle fonctionne le mieux : freestyle, freeride, 100 % poudreuse, all-mountain ou planche polyvalente.