Critères pour choisir la taille de la planche de snowboard polyvalent

Pour choisir une planche de snowboard, il faudra prendre en compte plusieurs critères. Il faudra par exemple commencer par le choix entre une planche Goofy ou Regular. Il s’agit de déterminer quel pied mettre devant pour rider dans de bonnes conditions. Cette information est un moyen pour connaître le pied d’appui du snowboardeur.

Quelques bases pour choisir la taille du snowboard

Quand on achète une planche de snowboard polyvalent, il ne faut pas négliger la largeur de la planche. En achetant une board trop petite au patin, on risque d’avoir des bottes qui se touchent. Cette caractéristique n’est pas recommandée lorsque l’on ride. La planche trop étroite limite également la maniabilité de l’accessoire lors de carving sur piste quand les bottes touchent la neige, mais aussi concernant le choix des angles.

Avec ce type de planche de snowboard, le sportif devra augmenter l’angulation d’environ 15° alors que la moyenne des angles est d’environ 10°. Les marques de snowboard proposent de plus en plus de déclinaisons avec des modèles plus ou moins larges. On peut ainsi investir dans des planches wide ou mid-wide, il s’agit de snowboard idéal pour les pointures supérieures à 43.

Choisir entre une planche de snowboard polyvalent ou freeride

Les snowboards all-mountain sont des planches polyvalentes idéales pour rider sur différents terrains sans aucune difficulté. Pratiquer du snowboard sur une neige damée, de la glace, traffolle, poudreuse… la planche de snowboard all-mountain convient pour des sessions au parc. Ces modèles de planche procurent au snowboardeur une planche qui varie entre flottaison, maniabilité et accroche. Elle offre un comportement optimal lors des sessions en montagne. Cette planche de snowboard polyvalent est un accessoire de prédilection de la plupart des snowboardeurs. En ce qui concerne les planches freeride, il s’agit d’accessoires conçus pour les amateurs de hors-piste. Cette planche de snowboard plus rigide est légèrement plus longue que les modèles standards.

Spécificités des planches de snowboard freestyle

Quand on choisit la taille de la planche, il faudra s’intéresser sur sa pratique dominante. Les sportifs qui maîtrisent le freestyle devront choisir une planche radicalement différente des modèles de planche freeride. Notons qu’on peut débuter au snowboard en utilisant une bonne planche de snowboard freestyle.

En effet, les néophytes auront plus de difficultés à s’initier dans cette discipline en se servant de planche de snowboard polyvalent ou freeride. Les débutants en snowboard peuvent s’entraîner avec des planches spécifiques aux débutants ou aux snowboardeurs intermédiaires. Ces planches représentent un juste milieu pour pouvoir s’orienter plus tard vers les sessions de freeride ou le all-mountain.