Emprunter la voie normale du Dôme de Neige des Écrins

Malgré le fait que la voie normale du Temps de Neige des Écrins est très exposée aux crevasses et séracs, ce circuit représente une ascension spectaculaire qui mène à plus de 4000 m d’altitude. La particularité de cette voie est qu’elle est accessible à la plupart des alpinistes.

Descendre au refuge des écrins après la voie normale

Les alpinistes peuvent effectuer une descente de 2 heures de randonnée pédestre après avoir gravi la voie normale de montée. On peut également profiter d’une descente jusqu’au refuge des Écrins en effectuant 15 min à ski. Les séances de ski se fêtent depuis le plat du glacier Blanc situé à 3250 m, il suffit de descendre sur la rive droite, longer les pentes de la pointe du Cerf Soubeyran et s’engager dans la zone de séracs sur la rive droite.

Il faudra éviter les séracs en empruntant un couloir secondaire situé sous la face E. Pour atteindre le replat sous la langue glaciaire terminale, il suffit de longer le glacier. Privilégier une randonnée accompagnée d’un guide de haute montagne. Ce spécialiste pourra facilement repérer le passage à la montée au refuge et vérifier qu’il est suffisamment léger pour pouvoir skier à la descente par la voie normale de montée.

Ascension de la voie normale du Dôme des Écrins en 1 ou 2 jours

Pour effectuer l’ascension du Dôme, ces séances réservées aux initiés se font en compagnie d’un guide de haute montagne expérimenté. L’objectif consiste à gravir un sommet de 4000 m, profiter de cette randonnée pour découvrir un paysage glaciaire fascinant ou pour perfectionner la technique de randonnée. Gravir la voie normale du Dôme de Neige des Écrins en 2 jours permet de progresser en autonomie en alpinisme. Cette ascension convient aux alpinistes débutants qui souhaitent découvrir un sommet mythique des Alpes et parcourir une arête spectaculaire.

Face Sud de la voie normale du Dôme de Neige des Écrins

La face sud du Dôme des Écrins est une voie homogène. Les conditions à l’ouverture de cette ascension sont un été et un terrain très sec, un glacier très ouvert. Cette voie se trouve entre le couloir Young et la voie de la presse Lorie, elle possède une dénivellation totale de 1600 m. Précisons que la dénivellation de la voie est de 300 m. Les alpinistes qui souhaitent gravir la face sud du Dôme devront monter au col des Avalanches à partir du refuge. Pour atteindre cette voie du col, il faudra prendre l’ouest sur 200 m puis remonter au nord.