Critères pour bien choisir son snowboard

Publié le : 25 mai 20183 mins de lecture

Pour profiter des séances de snowboard dans d’excellentes conditions, il est crucial de bien choisir la planche de snowboard. Pour cela, rendez-vous dans les magasins de snowboard afin de bien choisir la tenue adéquate. À travers notre tutoriel, le snowboardeur novice sera capable de trouver des équipements spéciaux en prenant compte de certaines caractéristiques telles que la taille, le pop, le type de cambre, le programme…

Critères techniques pour choisir sa panoplie de snowboard

Pour choisir le snowboard idéal, il est crucial de choisir la planche en fonction de sa taille. L’équipement idéal doit arriver à hauteur du menton. La technique pour évaluer la taille de la planche consiste à enlever 10 cm à la taille du snowboardeur. Les amateurs du hors-piste privilégieront dans les magasins de snowboard des planches plus longues afin de flotter sur la poudreuse grâce à une semelle large.

Privilégier une planche de snowboard courte si l’on souhaite effectuer un programme freestyle, ludique et maniable. Pour résumer, le maniement d’une planche de snowboard est similaire à une planche de surf. Les modèles longs sont plus difficiles à maîtriser tandis qu’une planche de snowboard courte est plus stable et réactive.

Choisir sa tenue de snowboard en fonction de son niveau

Dans les magasins de snowboard, les types d’équipement sont multiples, il en existe en différentes tailles. La sélection des planches de snowboard est conçue pour progresser. Les débutants privilégieront une planche stable, polyvalente, tolérante, plutôt souple et possédant la shape assez large. Les snowboardeurs de niveau intermédiaire ont tendance à s’orienter vers des programmes bordercross, freeride, freestyle, 100 % piste…

Rendez-vous dans des magasins de snowboard pour s’équiper de planche porteuse en poudreuse pour pouvoir sortir des pistes, ou une planche plus souple adaptée pour le freestyle. Les experts de cette discipline de glisse utilisent une planche possédant un bon pop, une cambre plate ou classique afin de décoller et réaliser plus facilement des tricks. Privilégier une planche de snowboard avec une cambre inversée pour effectuer une sortie hors-piste.

Choisir sa tenue de snowboard selon son programme

Un programme snowboard dépend du type de terrain selon lequel la planche fonctionne le mieux. Il existe 5 grandes catégories de snowboard, à savoir : des planches freestyle, freeride, 100 % poudreuses, all-mountain ou planche polyvalente. La 5e catégorie est assez particulière, il s’agit des splitboards. Malgré ces différentes catégories de planche, il est tout à fait possible d’utiliser n’importe quel modèle sur tous les terrains. En effet, ceux qui possèdent un board freeride peuvent parfaitement accéder aux autres pistes. La différence est que la construction, les matériaux utilisés, la shape et la cambre présentent de meilleures performances sur le terrain auquel il est adapté.

Plan du site