Faire de la randonnée au Dôme des Écrins

Publié le : 04 décembre 20184 mins de lecture

Amateurs de trek, le Dôme de Neige des Écrins est un sommet alpin accessible permettant de faire de la randonnée glaciaire en famille. Cette montagne majestueuse est facile d’accès, car le Dôme de Neige des Écrins est le sommet qui convient à ceux qui souhaitent franchir sans trop de difficultés la barre des 4000 m.

Organiser une randonnée accessible aux novices

La particularité du Dôme des Écrins est que ce massif des Alpes convient à ceux qui souhaitent participer à une randonnée ski et réviser les bases de l’alpinisme. Les personnes peu expérimentées peuvent profiter de l’ascension de la Roche Faurio. Cette excellente course d’initiation représente une bonne préparation à l’ascension du Dôme des Écrins.

En se rendant au glacier Blanc du massif des Écrins, les participants aux randonnées de ski pourront commencer leur aventure au village d’Ailefroide et l’école de glace au Glacier Blanc. Ils passeront une nuit au refuge du Glacier Blanc. Lors du 2e jour, il est temps de gravir le Pic du Glacier d’Arcine soit 3364 m d’altitude, le Pic du Glacier Blanc dont le sommet culmine à 3527 m ou le Pic de Neige Cordier avec 3613 m d’altitude. Ces circuits nécessitent entre 5 à 6 heures d’ascension. Il s’agit d’une course de niveau facile (F).

Organiser une randonnée au Dôme des Écrins avec un guide

Pour venir à bout du 2e plus haut sommet du massif des Écrins, il est recommandé de faire l’ascension de ce sommet alpin en compagnie d’un guide expérimenté. Si la voie normale en empruntant la face nord peut être accessible sans trop de difficultés, il faut toutefois une bonne condition physique et une expérience préalable de la marche sur glacier avec des chaussures à crampons.

La veille de l’ascension, les novices peuvent participer à une école de glace pour s’initier aux bases de la marche sur glacier. La course d’alpinisme se fait généralement en 2 jours, pour mettre toutes les chances de leur côté, les randonneurs peuvent participer à une course de préparation et d’acclimatation.

Faire une randonnée au Dôme de Neige des Écrins

Le niveau requis pour participer à une randonnée ski au Dôme des Écrins est d’avoir une expérience préalable du cramponnage. Pour vivre cette expérience en haute montagne en toute sérénité, il vaut mieux être capable de faire une promenade en moyenne montagne avec 1500 m de dénivelé sans trop d’efforts. La première journée consiste à atteindre le refuge des Écrins lors d’une randonnée de 4 à 5 heures. La 2e journée consiste à faire une ascension en crampons vers le Dôme des Écrins pour atteindre le Belvédère.

Plan du site