Régler ses fixations de snowboard

Publié le : 25 mai 20183 mins de lecture

Régler les fixations de snowboard est simple à réaliser, il suffit de suivre les bonnes étapes pour y parvenir sans trop de difficultés. Pour réaliser la fixation de snowboard, il faudra penser à l’orientation de la planche, assurer le positionnement des fixations en prenant compte de l’écartement entre les attaches sans oublier le choix de l’angle des scellements.

Commencer par retirer les vis de fixation de snowboard

Optimiser le confort d’utilisation de son matériel en régulant la fixation de snowboard permet de l’utiliser en toute sécurité. Cette opération nécessite l’utilisation d’un tournevis cruciforme afin de dévisser et retirer les vis de fixation de snowboard, placés sur les disques de fixation. Selon les modèles de planche, il peut y avoir entre 2 à 4 vis de fixation sur chaque snowboard. Précisons que certains modèles de fixation sont situés sous un système qui parcourt tout le fond de l’ancrage. Il faudra dans ce cas retirer ce dispositif en se servant de la vis cruciforme. La procédure est simple puisqu’il suffit de tirer le fond du système de fixation vers le haut pour pouvoir la décanter. Une fois cette première étape accomplie, il ne reste plus qu’à retirer une à une les vis.

Comment régler l’écartement des fixations sur la planche de snowboard ?

Avant de dévaler les pentes, il faut d’abord veiller à ce que les fixations soient correctement mises. Pour cela, on débute par le placement des systèmes d’ancrage sur la planche. La bonne orientation consiste à placer le pied droit devant lorsqu’on est Goofy ou le pied gauche devant quand on est Regular.

Lorsqu’on a repéré le sens des fixations, il est temps de choisir la stance. Il s’agit de l’écartement des pieds au niveau de la planche. L’écart varie en fonction du style des pratiques. Sur la plupart des planches de snowboard, on peut retrouver des marques d’insert. Ces signes représentent la position d’écartement standard. En respectant les inserts, on a droit à un premier réglage des fixations.

Choisir les angles de fixations sur la planche

La dernière étape pour régler la fixation de snowboard consiste à choisir l’angle de position. Pour trouver la bonne orientation, le snowboardeur doit tourner le disque des fixations en respectant les indications d’angulation qui sont marquées sur la planche. Pendant cette manipulation, il faut s’assurer que les vis de fixation de snowboard ne sont pas mises. Il faut aussi réaliser cette étape délicatement afin de ne pas endommager les dents crantées des disques.

Plan du site